Mentions légales et crédit 
> Le village
> Son Histoire
> L'église
> La fontaine Saint Eutrope
> Le château de Pebeyre
Culture
> Le Doustre
> Le brame du cerf
> La bécasse et le chasseur
Nature
> La vie de Saint-Pardoux
> La vie de Saint-Eutrope
> Le barrage de la Valette
> Le Tacot
> Le sapin de Pebeyre
> Le meneur de loups du château de Pebeyre
> La stèle oubliée
Histoires d'avant
Album photos
News
Aide

Il est aussi le témoignage de la vie de nos ancêtres qui se sont efforcés de nous laisser un peu plus que ce qu’ils avaient eux-mêmes reçu et qui ont construit le cadre dans lequel nous vivons aujourd’hui.

 

Ce site est dédié à notre commune de Saint-Pardoux-la-Croisille. Il veut rassembler, pour les mettre en valeur, les richesses de son patrimoine culturel et naturel.

 

Sur ce thème, des sujets provenant de différentes sources et auteurs seront publiés régulièrement.

C'est le plaisir de partager notre connaissance et notre amour de cette terre qui nous a guidés dans l'élaboration de ce site.

 

Ce patrimoine est fragile et les excès d'aujourd'hui: désertification, pression touristique, aménagements hasardeux, comportements irresponsables, peuvent détruire en quelques années ce que la nature et les hommes ont patiemment façonné au fil du temps.


Puissent notre démarche et notre attachement à ce terroir, contribuer à la mémoire de notre patrimoine et à sa préservation.

 

Bonne visite!

Aucun des villages de notre commune ne fut le théâtre d’une bataille illustre de l'histoire de France, aucun personnage célèbre ne naquit ici-bas et pourtant que de richesses parfois méconnues, souvent oubliées, ne recèlent-ils pas.

 

Le patrimoine de notre commune regroupe les églises, les châteaux, les fours à pain, les moulins, les croix, les puits, les fontaines, les séchoirs à châtaignes, les lavoirs, les ponts mais aussi des fleurs, des arbres, des forêts, des chemins, des ruisseaux, des animaux, des noms de lieux, des personnes et des histoires transmises au cours des âges à la veillée dans la douce chaleur du « cantou » où se transmettaient aussi les savoirs, la culture et les valeurs de la communauté.

 

Ce « patrimoine de pays », héritage culturel de notre bien commun, donne son caractère à notre commune, il contribue aussi à la signature de son identité locale.

Accueil